Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






LYon en France sur Youtube :

LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo :...
Actuellement sur LYFtv - Lyon :

Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA





Les rubriques thématiques :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :

Article le plus recherché :

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Guantanamo : deux vénissians acquittés

Les deux jeunes habitants de Vénissieux, Nizar Sassi et Mourad Benchellali, qui avaient été accusés de terrorisme et emprisonnés sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, ont finalement été acquittés par la justice française, de même que trois autres anciens détenus de Guantanamo.
Dans un communiqué, le député-maire (communiste) de Vénissieux, André Gérin, "se réjouit profondément d’une décision qui devrait clore une affaire dont l’origine remonte à janvier 2002, quand nous avons appris l’arrestation de ces deux enfants de Vénissieux, à la frontière du Pakistan, puis leur transfert par les Américains dans le camp de Guantanamo".
D'après André Gérin, il est grand temps d’admettre que l’épisode de Guantanamo est l’une des pages les plus sombres de l’histoire du Droit international.
Le nouveau président américain, Barack Obama, a promis de mettre un terme définitif à cette situation et à engager son pays "à se ressourcer aux valeurs portées par la révolution de 1776", poursuit André Gérin.
Dès l’arrestation de Nizar Sassi et Mourad Benchellali connue, le maire de Vénissieux rappelle qu'il avait demandé leur rapatriement en France afin qu’ils puissent être jugés, et éventuellement condamnés, dans le respect du Droit.
Mais la justice n’avait, selon lui, pas approfondi son enquête pour savoir qui avait endoctriné les deux Vénissians et avait organisé leur voyage vers les camps islamistes en Afghanistan. "Si ces deux jeunes, comme la plupart des internés de Guantanamo, méritent la relaxe, il n’en va pas de même pour les têtes pensantes et les organisateurs de réseaux dont les liens avec le terrorisme sont évidents" termine t'il.
Il faut noter que le parquet général a effectué un pourvoi en cassation contre le jugement de relaxe; ce que le député-maire, juge "totalement dilatoire". Il s'agit selon lui "de s’acharner sur quelques-uns pour masquer l’incurie à enquêter sur les agissements de quelques-autres".

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :
L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .